A man does not die of love or his liver or even of old age; he dies of being a man.

~ Percival Arland Ussher


Third generation of thanatopractors tuned in people

The Poissant family has been committed in funeral businesses on the Montreal south shore since 1930 and they have always been close to people, especially in difficult moments such as the loss of a loved one. The solid business reputation is based through years of respect of emotions and of each inner conviction for funerals.

The funeral home was founded in 1930 by Léon Poissant who gave his name to the business. At that time, the deceased was embalmed and exposed in his house. The families were often exhausted afterwards. In 1950, Léon opened his first funeral home exactly at the same address on St-Pierre Street, in St-Constant and then, also opened a few branches at Delson, Saint-Philippe and Kahnawake. In addition to that, he was elected mayor of St-Constant from 1945 to 1955.

In 1968, his son John, graduated from the Institut de Thanatologie du Québec, took over the business and renovated the funeral homes. In the process of his business development, he enlarged the territory and purchased a new branch at St-Rémi in 1986, also offering an ambulance service of quality all over the region for 25 years.

In 1990, his son Robert, also graduated from Institut de Thanatologie du Québec, succeeded to his father in the business. One year later, he added a columbarium and began important renovations in every branches such as the expansion and complete set up of the Head Office in St-Constant and branches in St-Rémi and Kanawake. In order to offer all services at the same address, Robert took the decision to close two branches in Delson and St-Philippe in 2010 and concentrate all operations at St-Constant's funeral home. He added a chapel, a reception hall and one more columbarium, propelling the funeral home amongst the biggest funeral complexes, comparable with big urban centers.

Listening to the families in mourning, the Poissant's family and their employees offered services and support taking into account everyone's inner convictions. The Poissant's family really wants to thank all the families who honoured them with their confidence over the years and wishes to assure them of their total dedication.

Quelqu'un meurt,
et c'est comme des pas qui s'arrêtent...
Mais si c'était un départ
pour un nouveau voyage ?

Quelqu'un meurt,
et c'est comme un arbre qui tombe...
Mais si c'était une graine
germant dans une terre nouvelle ?

Quelqu'un meurt,
et c'est comme une porte qui claque...
Mais si c'était un passage
s'ouvrant sur d'autres paysages ?

Quelqu'un meurt,
et c'est comme un silence qui hurle...
Mais s'il nous aidait à entendre
la fragile musique de la vie ?

~ Benoît Marchon


Trois générations de thanatologue à l'écoute des gens

Bien présente sur la rive sud de Montréal depuis 1930, la famille Poissant, oeuvrant dans le domaine funéraire, a toujours été près des gens; plus particulièrement dans des moments difficiles où la perte d'un être cher est éprouvante. Grâce à ses conseillers respectueux des émotions et des convictions de chacun, l'entreprise s'est taillée au fil des ans une solide réputation pour la tenue d'obsèques.

La maison funéraire fut fondée en 1930 par Léon Poissant et lui donna son nom. En ce temps-là, les défunts étaient embaumés et exposés à leurs domiciles. Les familles sortaient souvent épuisées de cette expérience. Donc, en 1950, Léon ouvrit son premier salon funéraire exactement à l'endroit où il se trouve aujourd'hui sur la rue Saint-Pierre, puis il ouvrit diverses succursales à Delson, Saint-Philippe et Kahnawake. Il fut également élu maire de Saint-Constant de 1945 à 1955.

En 1968, son fils Jean diplômé de l'Institut de Thanatologie du Québec prit la relève et rénova les salons. Dans son processus de développement et d'agrandissement de territoire, il fit l'acquisition d'une nouvelle succursale à Saint-Rémi en 1986 tout en dispensant, dans la région, un service ambulancier de qualité et ce, durant une période de 25 ans.

En 1990, son fils Robert, diplômé lui aussi de l'Institut de Thanatologie du Québec, reprit le flambeau. Un an plus tard, il ajouta un columbarium, puis entreprit divers travaux majeurs dans les diverses succursales, soit l'agrandissement et le réaménagement complet du siège social à Saint-Constant et des succursales de Saint-Rémi et de Kahnawake. Dans le but de permettre aux familles d'avoir tous les services sous le même toit, Robert, ferma les succursales de Delson et de Saint-Philippe en 2010, puis concentra ses opérations au salon funéraire de Saint Constant; il y ajouta une chapelle, une salle de réception et un autre columbarium le propulsant parmi les plus gros complexes funéraires, comparables à ceux des grands centres urbains.

À l'écoute des familles endeuillées, les employés du complexe funéraire et la famille Poissant offrent des services selon les convictions personnelles de chacun et ceux-ci tiennent à remercier les familles de la région qui les ont honorés de leur confiance depuis toutes ces années et leur assure un dévouement total.